


Situé à Macau, l'histoire du Château Moutte Blanc débute au début des années 1980. À l'époque, Guy et Josette de Bortoli, proches de la retraite, décide de reprendre l'hectare de vigne appartenant à la famille de Josette. Une passion naît rapidement et devient même familiale puisque Patrice les rejoint et prend ainsi les rênes de la propriété en 2000. Aujourd'hui, le Château Moutte Blanc s'étend sur 4,5 hectares, partagé sur les appellations Margaux et Haut-Médoc. Il s'agit d'un des rares Bordeaux Supérieur du Médoc.
Âgé de 70 ans en moyenne, le vignoble est implanté sur des sols argilo-limoneux à proximité de la Garonne et sur des graves garonnaises pour les vignes des appellations Haut-Médoc et Margaux. Il profite d'un encépagement de 100% Petit Verdot. C'est sur ce dernier que Patrice de Bortoli a jeté son dévolu, totalement amoureux de ce cépage fragile et difficile à appréhender. Il décide ainsi de préserver ses vieux pieds de Petit Verdot en réalisant une véritable sélection génétique pour les futures générations.
Élevé en barriques de chêne français (dont 70 % en barriques neuves), il développe des notes de fruits rouges assez mûrs et offre des tanins bien présents, de la puissance et un excellent potentiel de garde.
Fiche technique
Références spécifiques