

L'assemblage de 4 cépages typiquement bordelais en fait un vin complexe, très équilibré qui accompagnera parfaitement vos plateaux de charcuterie; les grillades ou le gibier
Etant une ancienne propriété de Listrac, Saransot-Dupré a la chance de posséder un vignoble d’un seul tenant.
Le grand enclos de Saransot représente un ensemble de 38 hectares dont 17 sont en vignes le reste étant constitué de prairies naturelles et de quelques bosquets.
Les sols de Saransot sont argilo-calcaire.
La granulométrie moyenne est la suivante : argile 30%,
éléments intermédiaires : limons et sables fins 20%, sables grossiers 50%.
Ce sont des terres franches et fraîches très bien équilibrées, idéales pour le merlot, le petit verdot et le cabernet franc.
Il doit toutes ses qualités à quatre cépages : le merlot, le petit verdot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Chacun est indispensable, apportant ses qualités propres. Le but étant de faire un vin supérieur à la somme des parties qui le composent. Le merlot fournit la base : des arômes de prune de cerise de chocolat et un corps long et doux.
Le petit verdot apporte sa puissance dont le merlot peut parfois manquer et des arômes de fruits rouges. Le cabernet franc relève l’ensemble par sa fraîcheur et son élégance. Une touche de cabernet sauvignon peut donner un peu de rigueur dans des millésimes solaires. Le domaine cultive un peu de carmenère, par souci de pérenniser un cépage qui a fait partie de l’histoire de Bordeaux.
Fiche technique
Références spécifiques