


Il faut remonter au XVIIème siècle pour trouver les premières traces écrites attestant de la présence du Château Gazin Rocquencourt à Léognan, à l’époque nommé Château Gazen et Bourbon puis plus simplement Château Gazin. Les premières vignes sont ainsi plantées en 1660. Il faut attendre 1995 pour que le domaine prenne son nom actuel de Château Gazin Rocquencourt.
La famille Bonnie, notamment propriétaire du Château Malartic-Lagravière, Grand Cru Classé de Graves, décide de racheter le domaine en 2006, améliorant drastiquement la qualité des vins grâce à l’expérience des équipe techniques (restructuration du vignoble, modernisation des équipements…). Les vignes du Château Gazin-Rocquencourt sont cultivées en agriculture raisonnée et sont certifiées en Hautes Valeurs Environnementales (HVE). Certaines parcelles sont même cultivées en bio et en biodynamie. Le domaine, qui cherche à s’attacher les services de grands techniciens du vin, jouit des conseils des œnologues Michel Rolland et Athanase Fakorellis.
Ce vignoble de 22 hectares en appellation Pessac-Léognan (dont 19,5 hectares alloués au vin rouge) profite de sols constitués d’une croupe de graves sèches et d’argile, avec un encépagement composé de 55 % de Cabernet Sauvignon et de 45 % de Merlot.
Issu d’un assemblage de 50 % de Cabernet Sauvignon et de 50 % de Merlot, le Château Gazin Rocquencourt a profité d’un élevage de 20 mois en barriques (dont 40 % en bois neuf). Ce vin précis et de très bonne qualité marque par son nez de fruits noirs et sa palette aromatique alliant richesse et complexité. La bouche est élégante et veloutée. Cette cuvée présente un bon potentiel de garde.
Fiche technique
Références spécifiques