


Le Château de Rouillac est un domaine plein d’histoire. Au XVIIème siècle, Jean de Martigny, alors conseiller du roi, décide de transmettre ce noble vignoble à Jean-Paul Loret, Président du Parlement de Bordeaux de l’époque. Il faut attendre 1864 pour voir engagés de grands travaux avec l’acquisition du Château par le Baron Haussmann, surtout connu pour avoir façonné le visage de la ville de Paris actuelle. La propriété appartient depuis 2009 à Laurent Cisneros, rapidement tombé sous le charme et le potentiel des lieux. Avec son épouse Sophie et ses filles Mélanie, Ophélie et Eugénie, il décide de s’installer définitivement au Château de Rouillac, y mettant même ses chevaux, dans la continuité du Baron Haussmann.
Situé au Sud de Bordeaux, sur l’appellation Pessac-Léognan, le Château de Rouillac profite d’un domaine de 36 hectares d’un seul tenant dont 26 hectares de vignes plantées : 23 ha en rouges (52 % de Cabernet Sauvignon et 48 % de Merlot), 3 ha en blancs (70 % de Sauvignon blanc, 16 % de Sémillon et 14 % de Sauvignon gris). Les vignes sont implantées sur des sols graveleux composés de galets roulés et graviers, et profitent d’un climat océanique tempéré, permettant un épanouissement total du vignoble. Pratiquant déjà l’Agriculture Raisonnée, Laurent Cisneros et Jean-Christophe Barron, directeur technique de la propriété, arrivent rapidement à acquérir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2013.
Au chai, Sophie Burguet, la maître de Chai, pratique les vinifications des vins en foudres de chênes et en cuves inox thermo-régulées. Le Château de Rouillac est conseillé par l’œnologue conseil Eric Boissenot.
Issu d’un assemblage de 58 % de Cabernet Sauvignon et de 42 % de Merlot, le Château de Rouillac 2012 a profité d’un élevage de 16 mois en barriques, dont un tiers de barriques neuves et deux tiers de barriques d’un vin. Il développe des notes de fruits noirs très mûrs (mûres) auxquelles s’ajoutent de subtiles effluves de fruits rouges frais (framboises), d’épices (réglisse, clous de girofles) et de sous-bois (truffes). En bouche, les tanins sont soyeux et le vin se révèle ample, assez vif et gourmand. S'il se boit très bien aujourd'hui, il peut encore être attendu quelques années.
Fiche technique
Références spécifiques