


Propriété familiale de 23 hectares, située proche de Cahors sur le causse calcaire, le chateau Combel la serre a vu le jour sur l'impulsion de Jean Pierre Ilbert qui a quitté la cave cooperative en 1998 pour devenir indépendant. Son fils Julien a pris le relais en compagnie de son épouse Sophie. Peu à peu le couple donne un second souffle au domaine en se convertissant au bio. Les vendanges sont manuelles, avec tri à la vigne, suivies de vinifications naturelles : fermentation avec levures indigènes, sans collage ni filtration, avec seulement un peu de soufre au moment de la mise en bouteille.Les rouges—entièrement issus de Malbec (appelé Auxerrois localement), souvent à 100 %—sont vinifiés avec soin, souvent en cuve ciment ou en vieux foudres, puis élevés plusieurs mois en cuve ou en fûts anciens pour préserver la finesse.
C’est une signature moderne dans un paysage viticole plutôt traditionnel : étiquettes audacieuses, finesse du Malbec, gourmandise, fraîcheur et profondeur. Les vins sont prêts à boire mais aussi de beaux candidats à la garde, avec une élégance rare pour Cahors
La couleur est d’une belle intensité pourpre, sombre. Le nez est puissant, sur des notes de fruits rouges, fruits noirs, des épices et des notes de réglisse. En bouche, l’attaque est généreuse, puissante et ronde. Le vin est gourmand et très agréable..
Fiche technique
Références spécifiques