


L'avis du caviste : D'une belle robe grenat intense, ce millésime 2019 séduit par un nez aux arômes gourmands de cerise noire et de fraise, sublimés par une touche boisée. En bouche, il se révèle ample, dense et généreux, porté par des tanins fermes qui restent encore légèrement austères en finale. Une belle promesse d'évolution.
Si les premières traces du moulin de Bardins remontent au milieu du XIVème siècle, la culture de la vigne sur les coteaux du Bouscaut avait déjà lieu sous Louis XV. Avec l’arrivée de la famille de Sigoyer, les vins de Château Bardins s’améliore dès lors drastiquement d’années en années. Ce domaine est depuis resté familial, puisque ce sont les arrières-petits-enfants de Camille de Sigoyer et Marie Vincent qui s’occupent aujourd’hui de la propriété. Des grands travaux ont par ailleurs été engagés afin d’améliorer les techniques dans les vignes et au chai.
Le vignoble du Château Bardins s’étend sur 9,50 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne et implantées sur des sols graveleux sur sous-sol argilo-calcaire. Parce que la famille de Sigoyer s’efforce de travailler dans le respect de l’environnement, le Château Bardins a engagé en 2016 sa conversion en agriculture biologique.
Le Château Bardins rouge est élevé 12 mois en fûts de chêne (dont 25 % en fûts neuf). Le millésime 2016 est issu d’un assemblage de 50 % de Merlot, de 25 % de Cabernet Sauvignon et de 25 % de Cabernet Franc. Le nez développe des fragrances de fruits rouges et noirs mûrs auxquels s’ajoutent de subtiles notes florales et boisées. En bouche, le vin fait preuve d’ampleur et d’une grande concentration, avec des tanins soyeux. On retrouve les arômes de fruits rouges et noirs comme précédemment sentis au nez. C’est un vin de Pessac-Léognan que l’on peut déjà boire maintenant mais qui peut très bien se garder encore quelques années.
Fiche technique
Références spécifiques